"JOURS TRANQUILLES A SARAJEVO" de François Lunel

Publié le par Zoso

 

Et puis, tant que je suis dans le copinage, j'en profite pour vous annoncer la sortie du très beau film de François Lunel, "Jours tranquilles à Sarajevo".



"Jours tranquilles à Sarajevo" de François Lunel



"J’ai tourné ce film à vingt cinq ans, après plusieurs années de vie passées à Sarajevo. Pour différentes raisons, je croyais important de partager quelque chose (un travail, un moment de vie, des difficultés) avec des habitants de Bosnie, et la réalisation d’un film de fiction (avec tout ce qu’elle sous-entend d’actes de collaboration) a finalement été la meilleure façon pour moi de provoquer les conditions de ce partage. Tous les acteurs du film, je les connais, ils ont été mes amis pendant la guerre ; nous avons dormi, chanté, bu ensemble, et c’est sur la base de ce que j’ai vu d’eux que j’ai écrit le scénario. Au delà des conditions de vie matérielle en temps de guerre, c’est cette existence en commun, ce partage d’un même destin fait d’incertitude et d’espoir que je montre dans le film.


Partant du principe que je ne voulais pas mettre en scène ce qui procédait du chaos et de l’horreur, j’ai choisi de ne montrer la guerre qu’à travers les relations des individus entre eux. C’est ainsi qu’est né le personnage de Camac, véritable incarnation de la guerre par l’absence. Cette démarche, qui nous a valu pas mal de difficultés au moment de produire le film (« On ne voit pas assez la guerre », nous a t’on dit.), m’a aidé à me concentrer sur la dimension humaine de l’histoire et à sortir celle-ci du seul contexte bosniaque. Le plateau, un appartement du centre-ville, nous faisait revivre indirectement les heures de guerre, et c’est chaque fois plus étonnés que nous retrouvions, après une nuit de travail, la ville libérée, les carrefours sans danger, les bars et la musique."


François Lunel



Le film est en vente dans toutes les Fnac et un peu partout sur internet, Amazon, Alapage ou directement au près de La Vie Est Belle ....

Publié dans LA NUIT AMÉRICAINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilycun 25/03/2006 11:14


http://fdrrbsafabewq.host.com
desk3
[url=http://fdrsbsafabewq.host.com]desk4[/url]
[link=http://fdrabsafabewq.host.com]desk6[/link]

kim prisu 04/01/2006 12:36

la vie est belle, mais parfois tombe par terre.

Marie 23/12/2005 12:14

ça me semble très intéressant et je préfère même que cela soit centré sur les personnages et non sur la guerre en tant que tel.  Le cinéma a une collection incalculable d'immeubles ou de ville qui explose. Par contre, les relations entre les personnes m'intéresse plus.  Merci pour le tuyau. 

systool 23/12/2005 11:41

Cool Zoso!Je vais voir ça...A+ et bonnes fêtes de Noël!SysTooL

Sissi 23/12/2005 05:26

Te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta p'tite tribu !