INTERDICTION DE FUMER DANS LES LIEUX PUBLICS

Publié le par Zoso

Un texte de loi semble devoir être incessamment sous peu proposé par les parlementaires, interdisant de fumer dans tous les lieux publics clos.



A priori, cette nouvelle devrait plutôt réjouir le farouche opposant à la fumée de cigarette que je suis. Entendons nous bien, je ne suis pas contre le fait que l'on fume (j'ai fumé 15 ans et par ailleurs je suis même près à participer de bon coeur à la lente agonie des cancéreux divers et variés en payant ma dîme à la sécurité sociale), je suis simplement contre le fait que l'on m'enfume dans des lieux ouverts à tous. Je suis contre fait de devoir mettre mes fringues au panier de linge salle en rentrant chez moi et de devoir me précipiter sous la douche pour ôter la couche de nicotine sur mon visage qui me pique la peau et me brûle les yeux.


Donc je devrais plutôt être satisfait... Mais le cerveau gauche que je suis, ne peut pas s'empêcher de se demander pourquoi créer une loi interdisant de fumer dans les lieux publics clos, alors qu'il existe déjà une loi interdisant absolument la même chose dans ces mêmes lieux !! (Depuis 1991 la loi Evin n'autorise à fumer dans les lieux publics clos que dans des zones fumeurs disposant de certaines normes en matières d'aération et totalement séparées du lieu commun normal, qui est lui NON-FUMEUR.)


Quel est donc le problème ?


En France, aucune loi n'est jamais respectée. Ce n'est certainement pas le manque de loi qui pêche (nous possédons un incroyable arsenal législatif que personne ne connaît ni ne comprend) mais bien la volonté d'application.


Une fois encore, nous allons donc passer une couche supplémentaire sur une loi satisfaisante qui existait déjà, parce que le sport national en France reste la violation de la loi et de la règle et que le pouvoir (média, législatif, judiciaire, exécutif) étant aussi détenu par des français, il n'y a aucune raison que cela change...

Publié dans BRÈVES MAIS COURTES

Commenter cet article

Elivince 06/04/2006 16:17

Bonjour,Vivant en Afrique du Sud, j'ai constaté que le problème avait été résolu depuis bien longtemps. En effet, ici, chaque resto possède une salle close avec extracteurs d'où aucune fumée ne s'échappe. Et cela n'a pas l'air de déranger ni les serveurs, les fumeurs et les non-fumeurs. Idée à méditer chez nous, je pense.
Amitiés et bonne continuation pour ton blog.

laurent benet 06/04/2006 12:57

et oui comme toujours en france nous sommes contre tout et sur tout contre les lois qui intedisemais pour etre logique en general nous sommes aussi contre les lois qui autorisele paradox français......