JEAN HELION au CNAC centre Pompidou

Publié le par Zoso

... J'avais envie de vous montrer 2, 3 photos d'une expo qui ne s'expose plus depuis quelques mois. Quel intérêt ? Ca me fait plaisir ! C'est déjà ça. C'est important.

Donc, JEAN HELION. Superbe expo, que vous ne pouvez plus voir. Enfin si, je crois quelle tourne en ce moment au musée Picasso de Barcelone.

L'expo est organisée à l'occasion du centenaire de sa naissance. Elle retrace le parcours atypique de ce peintre qui, après s'être engagé dans l'abstraction (il est cofondateur en 1930 d'un groupe d'avant-garde voué à l'art abstrait), s'en détourne quand celle-ci devient triomphante, pour se consacrer à une œuvre figurative ouverte sur la vie. Après la WW2, il se met à peindre des baguettes de pains, des potirons, des homards, parce que tout est là, dans une baguette, et qu'il n'y a vraiment pas besoin d'aller chercher ailleurs. Ceci lui vaudra beaucoup de mépris et la perte de sa femme (la fille Guggenheim).

QUELQUES CHOUX :       Jean Hélion à Beaubourg  Jean Hélion à Beaubourg

  

Evidemment, ça rend pas, c'est des photos. La peinture ça se vie face au tableau, pas dans les livres, et pas non plus dans les blogs. Petit particularisme d'Hélion pour finir, (d'après mon prof de peinture ça n'est pas si rare que ça) beaucoup de toiles sont peintes à l'acrylique. Effectivement de nombreux artistes se servent d'acrylique, mais ce ne sont pas ceux qu'on voit dans les expos. Et vraiment, je trouve qu'au niveau de la lumière et des couleurs, ça change tout !

 

Publié dans EXPOs

Commenter cet article

Yaumegui 16/07/2007 15:13

Permettez-moi de vous reprendre, il ne s'est pas détourné de l'abstrait, il a considéré avoir fait le tour du "sujet" (il a peint "Figure" puis "Figure tombée", c'étaient les mêmes formes, mais le 1er sujet en équlibre, le 2ème écroulé). Mais on retrouve très souvent dans ses oeuvres figuratives ses thèmes et ses équilibres de sa période abstraite. Sa peinture a changé au fil des années, mais elle est restée cohérente.

Yaumegui 16/07/2007 15:09

Bonjour,J'ai des lithographies d'Hélion (signées et justifiées) à vendre dont une qui reprend le thème des choux.Cordialement.

PIERRE SEMAT 12/07/2007 13:00

Bonjour,
Il m'est particuliairement agréable d'intervenir en premier sur une communication qui date de 2 ans
l'acrylique est de plus en plus utilisé depuis la fin des années 70 (1900)
Alechinsky n'utilise plus que cela Messagier l'a aussi beaucoup utilisé et Hélion vers la fin de sa vie simplement pour des problèmes techniques
avec un regret pour Aleschinsky la quasi disparition des effets de matiere et la disparition de l'odeur de thérébentine
HELION est vraiment un peintre à redecouvrir un des plus grands du 20è siècle