La veillée des abysses de James Thiérrée

Publié le par Zoso

En cette fin d'année et à la veille des vacances (les miennes en tous cas), je voulais vous laisser quelques semaines avec une photo de mon spectacle préféré de la saison.

 

La Veillée des abysses

de James Thierrée

 

 

Inspirée de «La Vie des abeilles» de Maurice Maeterlinck, «La Veillée des abysses» est un spectacle de danse/cirque/théatre/pantomime comme on en voit rarement.

Echoués sur ce qu'on imagine être une île déserte après une tempête homérique, trois hommes et trois femmes trompent l'ennui en improvisant d'étonnants numéros avec les objets qui les entourent :


Un canapé en velours rouge fatigué se met à avaler ceux qui s'assoient sur lui..
Un portail en fer forgé, posé au milieu de nulle part, devient un terrain de jeu vertical pour une contorsionniste aussi agile qu'un lézard...
Sur un vieux piano abandonné, une femme improvise quelques airs.. mais essayez donc de jouer du piano quand vous êtes assis sur un rocking chair.

 

 

Avec art et finesse, les acrobates, danseurs, contorsionnistes et comédiens dissimulent la technique pour laisser place aux seules magies et émotions. Le succès du spectacle, au théatre de la ville, a permis la ressortie de la "Symphonie du hanneton" au théatre du rond point. Un peu moins travaillé, un peu moins poétique, mais beaucoup plus abordable par les enfants.

 

Publié dans FUITE DE CERVEAU

Commenter cet article