Quantcast
Lundi 1 août 1 01 /08 /Août 00:00

Installation d'une rare intelligence et sobriété, comme tout ce qui touche à la question juive, la mémoire de l'Holocauste, en Allemagne en 2005.

Dans un des espaces laissés libres du musée juif de Berlin, le "Memory void", Menashe Kadishman a déposé des milliers de visages découpés dans l'acier.

 

 

menashe kadishman "fallen-leaves" musee juif de Berlin



L'installation est vraiment déroutante de simplicité. Les pièces d'aciers ont été jetées sur le sol et sont donc bancales. Les spectateurs sont invités à marcher sur les visages qui produisent alors d'atroces bruits métalliques, que l'on ne peut s'empêcher de comparer à des cris.



menashe-kadishman-fallen-leaves-musee-juif-de-berlin-le-spectateur-hesite   menashe-kadishman-fallen-leaves-musee-juif-de-berlin puis marche sur les visages d'acier


   Le spectateur hésite.....               puis marche sur les visages d'aciers.

 

 

   Le premier pas est craintif.

                                 L'équilibre est précaire.

                                                       Vous progressez lentement.

 

 

Et l'expression "métal hurlant" prend soudain tout son sens


FALLEN LEAVES de Menashe Kadishman



Aucune date de fin pour cette installation ne semble avoir été prévue.

C'est parfait ainsi.

Cet article fait partie d'une série consacrée à l'Allemagne et plus précisément à la question du souvenir de la Shoah à Berlin en 2005, avec un autre article sur le musée juif.

Par Zoso - Publié dans : EXPOs
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

PENSÉE DU JOUR

"C'est sur ce quai-là, au 18, que mes bons parents firent de bien tristes affaires pendant l'hiver 92, ça nous remet loin. C'était un magasin de "Modes, fleurs et plumes". Y avait en tout comme modèles que trois chapeaux, dans une seule vitrine, on me l'a souvent raconté. La Seine a gelé cette année-là. Je suis né en mai. C'est moi le printemps."

LFC


Voir les pensées précédentes

PLAY LIST

 

"Eye to Eye" de Pierre Molinier, reprise de "Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée." de B. Geslin

Gérad MANSET

Les pamphlets de Louis Ferdinand Céline
Un homme qui dort

VOUS CHERCHEZ...

VOUS AVEZ AIMÉ...

CALENDRIER

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus