TETE DE FOETUS SUR CORPS DE MOUETTE au musée des beaux arts de Berne

Publié le par Zoso

Décidément, les foetus font beaucoup parler d'eux cet été.


Il y a d'abord eu la découverte de 351 foetus et corps d'enfants morts-nés ou décédés peu après leur naissance qui étaient conservés, pour certains depuis vingt ans, dans la chambre mortuaire de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris.

Il y a maintenant l'exposition du musée des beaux arts de Berne qui présente une partie de la collection d'art contemporain Chinois rassemblée par l'ancien ambassadeur de Suisse à Pékin, Ui Sigg, depuis les années 70 :

"Mahjong – Art contemporain chinois de la collection Sigg"




Je ne vous propose pas un article sur cette expo, puisque je ne l'ai pas encore vu. Mais en attendant de m'y rendre début septembre, je vous fait simplement part du scandale qui secoue actuellement les consciences.



Tête de foetus humain greffée sur un corps de mouette par XIAO YU



L'artiste voulait  "manifester contre les monstres que l'on crée à partir de la manipulation génétique". La manifestation se retourne contre lui, l'oeuvre est désormais retirée de l'exposition étant donné le tollé qu'elle sucite. (elle avait déjà été présentée à la Biennale de Venise en 2001)



Voici ce qu'on peut lire sur le net à propos de l'oeuvre :

"La tête de l’enfant doit être séparée du corps de la mouette et recevoir une sépulture digne de ce nom. Une enquête doit être menée sur la façon dont l’"artiste" s’est procuré la tête humaine (avortement forcé?) et si aucune cruauté n’a été commise ni contre l’enfant ni contre la mouette. Le reste de la collection doit être mis sous séquestre pour une enquête approfondie de la nature et de la provenance de certaines oeuvres.  Xiao Yu doit être interrogé."


Aucune cruauté contre la mouette !! On croit rêver !!
Pourquoi l'interroger ? Je pense qu'on devrait le pendre directement ! Et puis lui couper les couilles, et puis lui faire bouffer, et lui faire bouffer la mouette avec, accompagnée de formol pour faire passer le tout.... Euh, non, on s'égare...



J'aurais bien aimé pouvoir juger sur pièce (sur la photo ça ressemble vraiment à un Fake(les faux yeux sont vraiment grotesques)), je crains que ce ne soit désormais compliqué. Je vous tient au courant.


Et dans la catégorie "Que fait la police ?", ils ont oublié cette photo :



Sun Yuan "Honey" 1999


 Il y a manifestement "mauvais traitements" ! Mais pour qui ?

Publié dans EXPOs

Commenter cet article

koa 20/10/2010 02:14



A l'heure actuelle, la seule creature qu'on pourrai créer a l'heure actuelle, sans qu'elle soit asservie, serait une creature capable de nous tuer.



koa 20/10/2010 01:42



Techniquement c'est pas au point, on y crois pas. c'est dommage.


L'oeuvre est forte parceque justement c'est une vraie tete (si c'est bien le cas).


J'aurais aimé etre capable d'en faire autant.


Si le créateur a tué pour obtenir cette tete il se place en ennemi direct de la race humaine. Il faut donc l'emprisonner, le chasser ou le tuer. Ou essayer de le raisonner.


Y a t il une vie apres la mort? a t on une ame? doit on donner une sépulture a ce morceau de cadavre? la race des crabes elle n'en aurait surement rien a foutre si cette tete etait tombé dans la
mer. Il l'aurait bouffer sans se prendre la tete.


Jouer avec les cadavres d'animaux ne choque personne. On empaille et personne dis rien. Quand effectivement on joue avec le cadavre d'humains, les foules se levent.


C'est normal .


triste constat. L'humain se renferme sur lui-meme.


C'eut été un corps de chien, certains se serait également indignés. Ici, a part la race des mouettes, personne portera plainte.


Ca nous ramene toujours a la meme question de l'autre.


 


Tres interessante cette oeuvre, mais completement raté techniquement c'est bien dommage. En tout cas je suis pas friant de l'esthetisme du machin.


"demain les chiens" de philip k dick parle un peu aussi de ca. L'homme a du mal a se debarasser de son corps, de son identité humaine bien chérie. Erased head de Lynch aussi dans un sens.


on pourrait presque dire que ce respect de nos corps montre bien cette croyance dans le dieu des hommes. en ce moment, c'est l'Argent le dieu des hommes, avec de ci de la, des partis
conservateurs religieux, qui place d'ailleurs l'homme au centre meme de la creation. (en meme temps se choisir comme heros s'est plutot agreable). Loin de moi l'idée d'etre déicide, il nous faut
des dieux je pense. ne serais ce que pour les renier.


Il y a des gens qui n'hésite pas a tordre, casser, couper la chair humaine à l'heure actuelle. pour se vendre.


maintenant les manipulations génétiques... Des hybrides y en a partout la nature en créé seule, sans l'intervention de l'homme. Appartenons nous à la nature, ou sommes nous en direct opposition?
La c'est sur c'est l'homme qui le créé. La terre on lui a deja beaucoup pris, ca serait peut etre temps de lui donner a notre tour. On sais deja donner la mort, pourquoi pas la vie.


Si c'est pour l'asservir comme le reste, on va pas tres loin. si c'est pour l'eduquer et le regarder grandir, c'est surement plus bénéfique. On fait deja ca avec les enfants depuis des siecles,
et apperrement on a l'air dévoluer.


Bref, j'ai triper. Ca pose plein de questions. J'espere qu'il y a des gens pour en poser des plus légales. Perso là tout de suite, je me battrai pas pour savoir s'il a tuer pour faire ça.
d'autres a mon avis s'en sont deja chargé. J'espere.


Reste le concept (qui n'est pas si original que ça, si on se souvient des fausses cornes de licorne au moyen age ou autre) qui reste basique don, mais finalement efficace.


Apperrement.


 



Ysljunior 12/06/2010 15:29



moi je pense que dans l'art tout est possible, il suffit de voir l'exposition qui à été fait à Zurich sur les plastinats (les corps de personne décédées dans les quelle on injecte une résine qui
solidifie le corps et qui le conserve à vie) je ne retrouve plus le nom mais ça me reviendra peut être...


 


pour en revenir à cette expo, pour l'avoir vue, ce sont de vrais yeux (de lapin si ma mémoire est bonne) cousus sur les yeux du feutus...!


 


et quoi qu'on en dise, en bien ou en mal cette expo à suscité un très grand intérêt à travers le monde, tout le monde en parlait et elle à été reçue dans de très grands musée comme
le metropolitan museum de New York...!


moi j'ai adoré...!


 


^_



jo 07/10/2009 17:42


c'est honteux.Mais pourquoi cette ironie? il est évident que la mouette a été tuée.
Et n peut imaginer que le foetus est mort tout seul.
Mais si il a été tué, ça ne doit pas faire oublier que les animaux aussi on droit à n e pas être massacrés pour faire gagner des ronds à des gens sans talent(ou avec, ce serait aussi grave).
je précise que je suis vegetalienne.


T3T5U0 04/07/2009 23:17

Oui je sais, je suis bavard.Mais là 'est à tous ceux qui s'offusque à la mal-traîtanse des animaux pour cette oeuvre (si le bébé vient effectivement d'un hopitale alors "c'est pas si grave"), je vous conseillerai de regarder à quoi ressemble la vie des morceaux de chair industrielle dans vos assiettes (et la mienne, oui j'assûme, mais a-t-on vraiment le choix pour manger de la viande?), et à mon avis ça vaut bien mille fois cette oeuvre, et ça fait gagner encore plus de sous à encore plus de mondes... Sauf que là, c'est légal!