LA MINE DE SEL DE WIELICZKA en POLOGNE

Publié le par Zoso

L'endroit le plus Kitsch de la planète se trouve à 14 km de Cracovie, en Pologne, c'est la mine de sel de WIELICZKA.


Une exploitation depuis le XIIIème siècle, 9 niveaux, 300km de galleries, on se dit que ça peut être impressionnant. De toutes façons, il n'y a pas grand chose d'autre à foutre en Pologne. Alors on y est allé confiant !


Tunel dans la mine de sel de Wieliczka




Malheureusement les mineurs avaient aussi la fibre artistique et certains se sont pris d'une véritable frénésie sculpturale (vous n'avez jamais entendu cette expression? c'est normal je viens de l'inventer)




NO COMMENT


Et voilà une succession de salles, toutes plus inintéressantes les unes que les autres, à base de nains de jardins et d'ouvriers en plein ouvrage.



la chapelle " Kinga " dans la mine de sel de Wieliczka



La bigoterie polonaise a pu, par ailleurs, donner ici, la pleine mesure de sa dévotion. Des chapelles, des autels, des statues, des fresques... Tout est en sel, même les lustres !



Fresque de la Cène


Et bien sûr, pour finir, non pas une, mais deux galleries de souvenir successives (au cas où vous n'auriez toujours pas bien compris que vous êtes là pour acheter, il y en a encore d'autres à la sortie)


Gallerie de souvenirs dans la mine de sel de Wieliczka



J'allais oublier le pompon ! Lors de la visite, notre guide se désole de l'état d'un petit lac souterrain, sur lequel flotte effectivement quelques papiers de bonbon. Il s'en excuse, précise que ce sera nettoyé d'ici une semaine, mais n'omet pas d'ajouter que c'est à cause d'un groupe d'Israélites venu trois jours auparavant ! "Ces gens là sont sales" conclut-il tout naturellement. Je ne m'étonne décidément pas du choix de la Pologne par les nazis, pour l'implantation de leurs principaux camps d'extermination...



Chapelle dans la mine de sel



Je vous encouragerais volontiers à fuir cet endroit, mais qu'est-ce qu'il y a d'autre à faire dans le coin ? ZAKOPANE c'est pire, le centre ville de CRACOVIE est occupé par Nike, MCDO, Reebook et consoeurs ... alors il vous reste AUSCHWITZ...

 

Publié dans DIVERS ET AVARIÉS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> je t'aime t trop fort guillaume
Répondre
T
<br /> <br /> pologne ! pologne! on tencule<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> sale gay<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> bande 2 bites<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Yo j'ai été en pologne je trouve sa carrément a chier !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre