Le vin de la jeunesse

Publié le par Zoso

Je suis en train de finir le merveilleux "Le vin de la jeunesse" de John Fante.

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager cette phrase :

"Ma mère ma regardé, j'avais quitté son corps dix-huit ans plus tôt, et mon père gisait à terre, et j'étais son petit dieu de cire qui venait de fondre au soleil"



j'avais quitté son corps dix-huit ans plus tôt

  

Merde, j'aurais bien aimé écrire cette phrase.

 

A propos de Fante, ses écrits sur la jeunesse valent tous les livres de psychologie. Qui mieux que lui a su dire les humiliations de l'enfance, les peines, les rages, les peurs, l'incompréhension, surtout les espoirs insensés... (chez Fante, il s'agit principalement de devenir joueur pro de baseball, d'où la photo. Mais vous pouvez transposer avec M. Platini, vous verrez, ça marche très bien.)


un autre article ici sur Fante

Publié dans LITER RATURES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> "un passant ordinaire" tu m'a l'air terriblement, mais littérairement, dérangé du ciboulot, j'aime ça ;)<br /> <br /> <br /> Ce roman de Fante est parmi ses meilleurs.<br /> <br /> <br /> Mais rien ne pourra détrôner "La Route de Los Angeles".<br /> <br /> <br /> A part peut-être les romans de Jean-Louis Costes ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
Je trouve que c'est le meilleur des Fante... Il écrit vraiment sur l'enfance comme personne. "Demande à la poussière" je trouve ça moins bien.
Répondre
Z
Je trouve que c'est le meilleur des Fante... Il écrit vraiment sur l'enfance comme personne. "Demande à la poussière" je trouve ça moins bien.
Répondre
U
mon adolescence autoéducation ré/singularisation , est commmencée/deboutée par john Fante..toujours dans la poche.(la formation d'un jeune singulier quelconque post/ Nizanien," j'avais 20 je ne permetterai personne dire c'est le plus bel age de la vie ",Aden arabie", sic,avec pref de son cousin Sartre )..et après niezcthe(deleuze guattari ,blanchot,badiou,simondon,gregory bateson ,james hilmann,aurobindo, réclus elisée et blablabla) etcetc.....pour les visions j'était plutôt branché sur Dick(Siva etc.) et après ballard /gibson etc.TIM ROBBINS, DOUGLAS../saluts bye bye ciao ,./personnel(pas de comm.sur le blog SVP) pour zozo ,compliments pour le blog/ idées/pensées etc.et peut^^ etre affinitées (goethe) (malgré ma nullité en informatique,le temps,la survie,la souffrance récente d'un deuil terrible à raconter etc )et mon écriture barbare à la racaille comme dit votre sarko(sic), en langue francaise car ...je suis un étranger(l'autre un étranger d'ailleurs?extreterrestre?) qu'il vive entre la france(paris) et le pays d'origine...l'italie...OK POUR LES CRITIQUES pour cet" écrivant" dit écrivain ,l'houllembech dont toute la france on parle ,ensemble à l'autre f. begheider riche annuyé de la rive gauche mais ennemi de classe et de droite ...//.UN PEU D'AIR FRAICHE ,j'ai l'ai trouvée DANS LES BLOGS,la cyberculture(pas la france institurionelle mais l'underground QUI c'est plus interessant certainemen pour moi guetteur Neo, de la qualité etc); etc;j'ai essaye de COMPRENDRE CETTE FRANCE CULTURELLE SI DIFFéRENTE DES ROMANS DE italo Calvino(un heremite à paris)ciao ciao ./.roberto benigni c'est Charlot?Charlie Chaplin???je vais voir son dernier film...
Répondre