Le musée du mur à Berlin "MAUERMUSEUM"

Publié le par Zoso

On va faire très vite parce que ça n'en vaut vraiment pas la peine !

Berlin est la ville des musées, alors PRECIPITEZ vous ailleurs.



Un bout du mur devant le musée du même nom, à Berlin


Ce musée est nul. Son seul intérêt serait d'avoir des panneaux d'explications traduis en français, mais même pas. Les traductions ont dû être faites par quelqu'un qui parle le français comme moi je parle l'allemand, c'est donc totalement incompréhensible ou presque.

Aucune explication, sur le pourquoi du mur !!! Mais absolument aucune (je me suis renseigné à l'accueil). Aucune explication sur la construction du mur, rien du tout...

Alors de quoi parle-t-on ?

De tous les moyens inventés pour franchir l'obstacle : souterrains, ULM, passeport des Nations Unies (ça n'existe pas), voitures aménagées, égouts............. et de rien d'autre ! On en parle pendant des dizaines de salles... et ça devient très vite chiant.



Installation très claire et conviviale du "Musée du mur" à Berlin


En plus, l'exposition date des années 70, aucune mise à jour, l'installation et les textes datent terriblement. C'est vraiment pitoyable !!

 

 

 



Musée du mur à Berlin salle Gandhi


La palme d'or revenant aux dernières salles, où, n'ayant sans doute plus rien à nous dire sur les tentatives de franchissement du mur en saut à la perche, on nous explique la vie de Gandhi, l'histoire de Solidarnosc, etc ...... Une dizaine de salle sur l'histoire des peuples en lutte !! Un état de l'industrie du béton armé en Allemagne de l'est m'aurait semblé tout aussi approprié, voir plus.


Vous l'aurez compris, fuyez ce lieu... et allez plutôt voir ce qu'il y a d'intéressant à Berlin, cet article faisant partie d'une longue série sur cette ville.

Publié dans EXPOs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> ce musée comme les autres musées relantant la vie du mur de berlin méritent beaucoup de respect, j'ai fait mon service à berlin en 1974 et j'étais avec les copins au quartier napoléon, notre<br /> mission était d'aider les allemands de l'est qui souhaitaient passer à l'ouest, j'ai visité l'est en tant que militaire et j'ai compris ce que c'était d'être enfermé et ne pas pouvoir vivire<br /> comme l'on veut, alors s'il vous plait un peu de respect pour les allemands morts sur le mur pour avoir voulus gagner la liberté.Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
c'est toi qui est nul, je l'ai visité, moi, ce musée, et il vaut le coup. Si encore tu parlais correctement le français ça t'aiderait beaucoup je pense. Les moyens imaginés pour franchir le mur sont incroyables, et montrent parfois à quel point les gens tenaient à fuir l'est. beaucoup d'entre eux sont morts, et toi, tu fais ton français moyen en bougonnant et critiquant à tort et à travers... à part qu'il y fait super chaud, et qu'il est bondé (en tous cas quand j'y étais) c'est vraiment passionant, et bouleversant. 
Répondre
A
Franchement tu ferais mieux de te la fermer parce que moi j'y suis allé et je me suis pas fais chier . C'est pa incompréhensible , c'est juste toi qu'est CON ! ! !
Répondre
Z
Suite aux passionnants derniers commentaires...<br /> Serait-il possible que vous appreniez à lire ? Et puis après, dans un futur plus lointain, bien sûr, que vous appreniez à écrire....<br />  <br /> Un grand merci d'avance
Répondre
J
Putain mais kes tu critiques comme ça si faut ti es jamais allé alors ferme la Ptain tu me dégoute fuck
Répondre